Référencement
L’art de rendre son site visible
Le référencement
C'est quoi ?
Le référencement est un ensemble de techniques qui vont contribuer à positionner le site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
Référencement naturel ou payant ?
SEO ou SEA
On distingue 2 techniques de référencement SEO ou SEA.
Ces 2 techniques de référencement répondent aux mêmes objectifs : Renforcer la visibilité et la notoriété auprès de votre cible et générer du trafic qualifié(ou des ventes) sur les moteurs de recherche (Google, bing…).Cependant le SEO est dit organique ou naturel car lorsque les internautes cliquent sur un lien menant au site, les clics ne sont pas payants. A l’inverse, le SEA est un référencement payant et publicitaire.
Bien que différents le SEO et SEO peuvent être complémentaires.
Objectif
Générer du trafic et être visible
SEO ou référencement naturel
Le SEO désigne un ensemble de techniques, de stratégies et d’actions à appliquer, qui permettent d’ augmenter la visibilité du site et d’améliorer le classement du site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo…
Pour atteindre de bons résultats organiques (ou naturels), il faut s’adapter aux algorithmes des moteurs de recherche pour positionner son site à l’aide d’optimisations techniques , rédactionnelles et marketing.
Outils de référencement SEO
- Recherche des mots clés, champs sémantiques
- Balises H1,H2...H6
- Nombre de mots minimum 400
- Vérifier la vitesse du site
- Rédaction méta description et Title
- Soumission du sitemap
- Indexation sur les moteurs de recherche
- Netlinking, maillage interne et externe
- Backlinks (si possible)
- Articles de blog
Référencement SEA
Push & pull- marketing
Le SEA s’avère être le levier incontournable de croissance pour propulser de façon fulgurante le site dans les premiers résultats de recherche.
La technique consiste à réaliser et optimiser une ou plusieurs campagnes de type publicitaires payantes. Le SEA génère du trafic et des conversions et est visible dans les moteurs de recherche dans des délais rapides.
Pour mener une campagne Google Search Ads (anciennement Google Adwords) et faire apparaître votre site web en position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise, rien de plus efficace que Google Ads (anciennement google adwords).
Le SEA est idéal et incontournable pour les sites E-commerce.
Stratégie SEA
Google Ads
Google Ads fonctionne selon un système d’enchères. L’annonceur détermine un budget à allouer à certains mots-clés et paie en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé. C’est ce qu’on appelle le PPC (Pay Per Click).
Outre le prix des campagnes, Google ads présente de nombreux avantages :
- On touche un maximum d’internautes (cibles)
- Retour sur investissement (ROI)
- Mesurabilité immédiate des performances (Kpis)
Pour réaliser les campagnes Google ads on utilisera soit le réseau Display (Remarketing : cible les internautes qui ont déjà visité le site) et/ou le réseau de recherche ( Recherche par requête)
Quel référencement choisir ?
SEO ou SEA ?
Référencement, un choix stratégique
Alors que tout semble les opposer, SEO et SEA font bon ménage. Ils ont en commun le même objectif : rendre votre site visible, générer du trafic, des ventes et acquérir de la notoriété. Mais alors quel référencement dois-je choisir pour mon site ? SEO et SEA disposent chacun d’avantages et d’inconvénients, faites la balance en les comparant !
SEO ou SEA ?
SEO : Avantages & Inconvénients
- Le SEO obtient un bon ROI à long terme ! Il faut donc beaucoup de patience. Les résultats sont à long terme
- Le SEO génère du trafic et des clics gratuitement
- Le SEO génére un trafic très qualifié, permettant parfois d'obtenir un taux de transformation plus important que le SEA
- Le trafic organique (SEO) peut représenter 50% du référencement d'un site ( faites vos calculs !)
- Travail sur le long terme. En fonction de la concurrence, il faut des mois et des années d'optimisation et d'efforts
- Coûts de la prestation. L'intervention d'un spécialiste peut s'avérer chère.
SEA : Avantages & inconvénients
- Résultats immédiats au lancement d'une campagne
- Ciblage très précis en fonction de critères spécifiques ( geolocalisation, âge, centres d'intérêt...)
- On peut réaliser une campagne pour un événement et durée limitée (ex: blackfriday)
- Coût des campagnes élevé (prévoir un budget)
- Prix du clic en fonction de la concurrence
- Dès qu'on coupe une campagne, les effets disparaissent