cdr

Plugin

Plugin

Qu’est ce qu’un plugin ?

Un plugin (de l’anglais plug-in : brancher en anglais) ou appelé aussi module d’extension en français est un module externe, gratuit ou payant permettant d’ajouter des fonctionnalités complémentaires à un site internet (WordPress) et sans avoir recours au codage. Ce petit logiciel est composé de fichiers informatiques qui s’implantent à un programme principal et le rendent plus complet et facile à l’utilisation.On trouve différents types de plugins avec des utilités bien pratiques : Certains permettront d’optimiser le référencement SEO , certains d’effectuer de la maintenance sur son site, traduire un texte, obtenir un moyen de paiement, etc…

Comment installer un plugin ?

Depuis l’interface wordpress, il suffit de cliquer sur l’onglet « extension » situé dans le menu, puis sélectionner ajouter. Sur la page des extensions, utiliser la barre de recherche pour trouver la fonctionnalité qui vous convient. Il suffit d’installer et activer- Conseils : préférez un plugins bien noté et consultez les avis des consommateurs.Fiez vous également au nombre de fois que le plugin a été télécharger et contrôlez également si il est compatible avec la version wordpress de votre site et les dernières mises à jour.

Top 5 des meilleurs plugins wordpress

N°1 Elementor

C’est le meilleur constructeur de pages pour WordPress avec +5 millions d’utilisateurs ! Sa facilité d’usage de glisser-déposer fait l’unanimité et est très accessible pour les débutants.On peut voir les modifications en temps réel. Elementor dispose de modules complémentaires pour réaliser des entêtes personnalisées par exemple et dispose d’un très grand choix de widgets. Pour ma part, la version gratuite propose déjà énormément de possibilités.

N°2 Yoast SEO :

Avec + 5 millions d’installations actives dans le monde, Yoast SEO est la meilleure option pour optimiser le référencement naturel de son site. Facile d’utilisation, il suffit de suivre les recommandations : liens internes, balises, title, requêtes principales, urls …Sa version gratuite est largement suffisante.

N°3 Imagify image optimizer

Quand on sait que le poids des images impacte les performances d’un site (vitesse de téléchargement).Il est donc impératif de réduire le poids des images. Imagify image optimizer va compresser les images sans perdre en qualité.Sa version grayuite peut suffir, mais est limitée en quotas de nombre d’images. Pour de gros sites, optez pour la version payante (environ 5 €/mois) avec service illimité.

N°4 Lite speed cache :

Ce plugin optimise le contenu des pages web et gérer le cache pour augmenter la vitesse et les performances d’un site. Il offre également de nombreuses options telles que l’optimisation de téléchargement sur mobile, la minification des fichiers, et autres… Il est actuellement le meilleur sur le marché.(Effectuer le paramétrage avec soin pour une bonne utilisation (tuto ici)

N°5 UpdraftPlus :

Avec + 3 millions d’utilisateurs, UpdraftPlus wordpress est le meilleur plugin de sauvegarde de votre site.En effet, pour éviter de perdre des données importantes, y compris le site, il est impératif de réaliser une sauvegarde de vos fichiers et de la base de données contre les soucis possibles tels que le piratage, les bugs lors des mises à jour. Cette extension vous permettra ainsi de programmer la fréquence désirée de sauvegarde (hebdomadaire, mensuel, toutes les heures …)ou de faire manuellement, restaurer une version antérieure en cas de bug.On peut également choisir des zones de stockage (cloud, dropbox, google drive etc…). La version premium est à partir de 34 € par an pour gérer les sauvegardes de plusieurs sites.

Retour en haut