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Comment choisir le nom de domaine du site?

Le nom de domaine, une étape cruciale

Bravo ! Vous avez décidé de créer un site ou un blog, c’est parti. La première étape consiste à créer un compte d’hébergement et de choisir un nom de domaine…Ce n’est pas une opération techniquement difficile, mais choisir un nom de domaine n’est pas une mince affaire et trouver le bon nom s’avère être un vrai casse-tête.

Pourquoi est-ce important de bien choisir son nom de domaine ?

Choisir le meilleur nom de domaine possible pour votre site web est absolument crucial. Cela mérite quelques heures de réflexion si nécessaire. Un brainstorming est une bonne solution. Un mauvais choix peut ruiner le projet, surtout si le site web a une vocation commerciale. Le terme permet d’introduire en quelques secondes le sujet. Concrêtement, imaginez à une enseigne au dessus d’un magasin : La démarche consiste à trouver une cohérence entre votre activité et votre nom. Vous choisirez une extension en .Fr si votre marché s’adresse à un public national. Pour les business à l’international, vous aurez le choix d’autres terminaisons. Certaines sont plus chères mais correspondent à des secteurs précis ou pour toucher une clientèle internationale.

Je vous conseille de prendre le temps

Méthodes pour choisir son nom de domaine

Petite méthode personnelle ou avec des amis : Munissez vous d’une feuille de papier chacun et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. On retient mieux les mots courts ou facile à prononcer, parfois ludique et un lien avec votre activité sauf si votre marque a une grande notoriété (exemple : Amazon). Pour certains domaines, un nom en anglais est plus percutant qu’un nom français. Utiliser le nom de sa société est parfois simple et efficace.

Evitez les accents, les caractères spéciaux. A l’inverse, tentez d’intégrer si possible un mot clé pertinent, cela permettra aux moteurs de recherche de bien positionner votre site. De plus cela interpellera plus facilement les internautes. Vous l’aurez compris, un bon nom de domaine optimise votre présence sur le web, augmente votre notoriété et doit attirer votre clientèle par un mot magique. Bon Brainstorming !

Attention aux impostures

Par exemple, vous pouvez obtenir des extensions de domaine telles que : .shop, .club, .store, .blog, .design, .xyz, et ainsi de suite. Vous pouvez également expérimenter certains des TLD qui étaient à l’origine destinés à être des TLD locaux, mais qui, en raison de leur aspect unique, peuvent également être utilisés à d’autres fins. Il s’agit d’extensions de domaine telles que .is, .io, .fm, .it, .ly, .cc et autres.

Pour vous donner un exemple, si cela correspond à votre marque et à votre nom, vous pouvez essayer de donner l’impression que l’ensemble du domaine, y compris le TLD, est une expression complète. Vous pouvez y parvenir en choisissant votre TLD de manière créative. Par exemple, Microsoft Translator est disponible sous translate.it – c’est le nom de domaine complet et une utilisation assez créative du TLD italien, .it.

Bien que cela contribue à la facture globale de votre nom de domaine à la fin de l’année, vous vous prémunissez également contre d’éventuels problèmes à l’avenir. Vous ne voudriez surtout pas vous retrouver en concurrence avec un autre site portant le même nom de domaine mais se terminant par un TLD différent.

Marque déposée

Une fois le nom de domaine trouvé, il est recommandé de le faire « breveter », l’enregistrer en tant que marque légalement déposée. Peu de gens y pensent. 

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