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Comment créer un site gratuitement ?

Réaliser son site gratuit, c’est possible

Vous avez à peine commencer une activité commerciale et vous avez besoin d’un site pour fair la promotion de vos prestations. Vous n’avez pas beaucoup d’argent pour l’instant et vous passez du site ..euh non pas possible. Je vais tenter de vous aider à réaliser un site de bonne qualité vous permettant de vous lancer sans avoir débourser un euro à part l’hébergement et le nom de domaine

Tuto pour réaliser son site

Après avoir acheter un nom de domaine et un hébergement, vous allez pouvoir commencer à construire votre site. Préoccupez vous aussi de posséder un logo, des images format webp de préférence. Quelles sera le design souhaité, avez vous pensez à un thème coloriel ?

Etape 1 . Installer Worpress

WordPress est un CMS très populaire, facile à utiliser et gratuit. cet outil est encore plus puissant en installant des pluggins gratuits (extensions) et des templates (thèmes). Vous pourrez faire à peu près tout ce que vous voulez !

Une fois que vous aurez terminer l’achat de l’hébergement et du nom de domaine, Vous apercevrez une fenêtre avec un lien “πroceed to customer area“. Cliquez sur ce lien. Vous allez être redirigé vers une page où vous pourrez configurer votre nouveau compte d’hébergement. Sous “configuer votre site web“, sélectionnez “démarrer un nouveau site web“. Sélectionnez Worpress (parmi la liste des autres logiciels). Ensuite vous devrez renseigner les données de connexion de votre site web (en tant qu’administrateur) : une adresse mail + Le nom d’utilisateur + mot de passe. N’oubliez pas de bien conserver ces données en sécurité (carnet, capture d’écran) car elles vous permettront d’accèder au backoffice de votre site. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “confirmer“. Terminer la configuration…votre site web WP est “hébergé“ !

Etape 2 . Installer le SSL certificate

Cette étape est importante et ne doit pas être négligée. Il s’agit ici d’installer un certificat SSL afin de sécuriser votre site. Voici comment faire:

Aller dans “ Mes comptes“, cliquez sur “Aller sur cPanel“. Le cPanel est l’endroit où vous pouvez installer différents logiciels et outils pour votre site web. Lorsque vous faites défiler l’écran jusqu’en bas, vous devriez apercevoir une section “Sécurity“. Cliquez sur “Let’s encrypt“.Une nouvelle page apparaît avec un menu, choisir Installation. Sélectionnez ensuite le domaine sur lequel vous voulez installer le “SSL Certificate“, puis cliquez sur valider (aller au Panel admin)

La page de connexion à WordPress est généralement sous le format suivant : nom de domaine (.fr ou .com) / WP- admin et votre nom de domaine/ WP-Login ( mot de passe). Il est impératif de toujours se souvenir de l’url de votre page de connexion si vous voulez y accéder une prochaine fois ( il suffira de taper juste l’url dans votre barre d’adresse). Revenons à l’installation de wordpress. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous devez remplir la page de connexion de wordpress avec le nom d’utilisateur ou mail, et votre mot de passe.Ci dessous, voilà la page de connexion.

Règlages de WordPress

Une fois que vous êtes connecté à votre site web, vous arrivez sur la page de l’interface du site: le tableau de bord. Une des premières choses à faire c’est de modifier la langue car tout est en anglais. Rendez vous dans le menu de gauche et sélectionnez “Settings“ (Réglages), puis dans le sous-menu, choisir “général“, faites défiler la page et trouver “langage“. Là, vous pouvez chercher dans la liste la langue souhaitée. Ne pas oublier d’enregistrer les modifications en bas de page.

Toujours dans le menu général, indiquez à WordPress que vous avez un certificat SSL. C’est simple. Toujours dans Paramètres> général, vous avez 2 cases avec L’url de votre nom de domaine et l’adresse du site (URL). Vous devez alors saisir manuellement la lettre “s“ après “http“ pour que cela devienne https…Pour être sur que cela fonctionne (lorsque les internautes tapent « http“ dans leur adresse, ils seront alors redirigés ver l’url “https“), il faut ajouter une extension (plugin).

Pour installer le plugin, allez dans extension( menu du tableau de bord), ajouter un nouveau. vous tapez dans la barre de recherche « really simple SSL ». cliquez sur installer, puis activer.

Etape 3. Installer un thème

Toujours sur la page administrateur, rendez vous dans Apparence > thème> Ajouter. Il existe des milliers de thèmes wordpress (des thèmes gratuits et d’autres payants). Dans la barre de recherche, choisissez “Astra“. c’est un thème facile à manipuler, proposant beaucoup de fonctionnalités, il est simple, rapide, léger et il est gratuit. Il permet aussi de réaliser des sites professionnels et e-commerce.(Il existe aussi une version Pro, payante pour accéder aux fonctionnalités premium). Installer et activer. Une fois installé, vous recevrez un message sur votre tableau de bord.

Comme suggéré par Astra, installez “Starter templates“.Rendez vous dans extension> Ajouter> recherche Starter templates astra site. Installer, puis activer. Dans un second temps, rendez vous dans “Apparence“>Astra Starter site. Choisir. Vous avez maintenant le choix de choisir votre constructeur de pages. Vous avez le choix entre Gutenberg / Elementor/Beaver Builder ou parfois Brizy. Nous allons utiliser Elementor.

Elementor est un constructeur de pages pour WordPress. Il est doté d’un ensemble de fonctionnalités puissantes et faciles à utiliser. (Pour des fonctionnalités plus avancées( formulaires de contact, blog…, il faut passer à la version Pro). Comme nous souhaitons créer un site web gratuit, restons sur la version basique mais suffisante pour réaliser un site performant.

Revenons à l’installation de starter templates Astra. Vous avez accéder à la bibliothèque de modèles Astra. Prenez le temps de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre projet. Ces templates sont modifiables (textes, images, mise en page etc …). Importez le thème qui vous a séduit et qui correspond le mieux à vos besoins.

Lors de l’installation du thème, il y a possibilité qu’apparaîsse un message vous recommandant d’installer les plugins requis. En cochant cette case, vous installerez toutes les extensions et les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du thème. Si nécessaire, ajouter et installer les extensions (plugins) suivants : WPForms Lite (permet de créer des formulaires de contacts simple et gratuits) et Elementor (version gratuite) qui est un merveilleux constructeur de pages. Installez les et activez les. Vous pouvez aussi supprimer les thèmes installer d’office pour ne pas alourdir le site et ne conserver que le thème actif Astra. (Apparence> thème>cliquer sur le thème non utilisé> delete( supprimer) en bas de la fenêtre du thème.

Etape 4 . Personnaliser le design du site

Passons à la personnalisation du site. Créer un site web gratuit est donc à la portée de tous ! Depuis le tableau de bord du site WP, descendez dans Apparence > Personnaliser. Cliquez ! Vous allez pouvoir modifier si nécessaire la police d’écriture, les coloris du thème ( respectez la charte graphique de votre entreprise), changer les menus et les bas de page (footer) etc … Au bout de quelques minutes, vous serez familiarisé avec ce processus. (ci dessous le menu de personnalisation). N’oubliez pas d’enregistrer avant de quitter.

Etape 5 : Construire son site avec Elementor

Utiliser Elementor est un jeu d’enfant. (Pour l’installer aller dans extension> ajouter> taper Elementor> installer> activer).Une fois toutes vos pages créées et votre menu ajusté, vous trouverez dans le menu du tableau de bord WP >pages. Dans ce menu, vous observerez une série de pages avec des titres ( Home, about etc apparaissent)> choisissez celle que vous voulez modifier.(vous pourrez toutes les traiter chacune leur tour)> Cliquer sur modifier avec elementor. Votre page du site s’affiche et à gauche vous trouverez un menu elementor. Pour ajouter un élement (titre ou une section, un bouton etc… il suffit de glisser l’élément elementor en le déposant dans la zone souhaitée. Modifiez à gogo votre site. Elementor permet également l’édition de texte en ligne, ce qui signifie que vous pouvez modifier la zone de contenu elle-même et ainsi changer les textes du thème. Vous pouvez également rajouter des blocs ou les supprimer.

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez modifier ou supprimer le texte directement dans la zone du contenu, c’est vraiment simple. utilisez les options de personnalisation telles que la modification de la taille, couleur, typographie et ajouter des effets d’animations (zoom, fondus etc…). Pour utiliser ses propres images, il faut téléverser ses images (vérifiez qu’elles soient de bonne qualité) et les conserver dans la médiathèque. Les images une fois téléchargées, vous pourrez également modifier la taille, ajouter un cadre, une ombre et bien d’autres options.

Pour supprimer un bloc ou une image, cliquez sur le coin droit en haut de la zone et choisissez « delete » pour le supprimer. Pour modfier une zone ou bloc, cliquez avec la souris sur l’icone bleu qui apparaît au milieu juste au dessus de la zone. Les options de personnalisation de l’en-tête apparaissent alors dans la barre gauche latérale.

Pour modifier l’image d’arrière plan, cliquez sur style, puis arrière plan. vous pouvez choisir un fond coloré ou une image.

N’oubliez pas de mettre à jour (en bas du menu elementor ou si vous voulez supprimer la modification allez dans historique et revenez à la version antérieure. Il vous suffit donc de vous exercer un peu et quelques minutes devraient suffir pour que vous réalisiez des pages du site comme un pro !

Vous avez remarqué que l’en-tête du site (Menu) n’apparait pas sur Elementor version gratuite. Il faut la version Pro pour modifier les en-têtes ou pieds de page. Le seul accès possible est dans « personnalisation du site »

Etape 6 : Recommandations

Sécurité du site

Un bug peut rendre votre site hors d’état de fonctionnement. C’est pourquoi, pensez à sauvegarder la base de donnée et les fichiers de votre site afin d’éviter une éventuelle perte de données irréversible. Vous pouvez utiliser le plugin UpdraftPlus Backup (>extension> ajouter> taper UpdraftPlus Backup, installez et activez). Une fois activé, cliquez dessus pour commencer la configuration. (Choisissez les sauvegardes automatiques ou manuelles, mais il est conseillé de définir une sauvegarde automatisée sur une base hebdomadaire). N’oubliez pas d’enregistrer les modifications. Vous pouvez également choisir un « endroit » pour stocker les sauvegardes (exemple Dropbox).

Performances

je vous conseille de télécharger quelques extensions (plugins) utiles et gratuites : litespeed cache, GDPR cookies consent avec Cookies yes ou Complianz (facile à configuer). Pour le SEO, utilisez Yoast SEO ou all in one SEO. Pour suivre les performances du référencement naturel, ouvrez un compte google pour obtenir google search control et bien d’autres fonctionnalités utiles et aussi google analytics. Si vous avez un site e-commerce, optez pour des campagnes payantes SEA/google adwords.

Votre site est quasi terminé

Vous allez pouvoir passer à la rédaction du contenu, tout en optimisant le référencement naturel, ce travail permet de rendre votre site visible dans les moteurs de recherche. J’aborderais ce gros chantier technique dans un prochain article. Voilà j’espère que ce petit article  » comment créer un site web » vous a été utile et que vous apprécierez cette aide précieuse ! A bientôt les amis !

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